6 façons de repérer les escroqueries en matière de recouvrement

Recevoir un appel, un courriel ou une lettre d’une société qui prétend être un agent de recouvrement peut être alarmant. Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, six signes révélateurs qui indiquent que vous avez affaire à une escroquerie aux services de recouvrement de créances :

Ils font pression sur vous

Une escroquerie au recouvrement de créances peut utiliser des tactiques d’intimidation et des menaces. L’escroc peut également jouer la carte de l’émotion, en vous faisant passer pour une personne mauvaise ou irresponsable. Il peut aussi essayer de créer un sentiment d’urgence pour que vous agissiez rapidement et fassiez ce qu’il veut.

“Les agents de recouvrement légitimes peuvent parfois être agressifs, mais les escrocs utilisent souvent la peur pour vous inciter à agir rapidement et à ne pas poser de questions. S’ils vous menacent d’une peine de prison – ou pire – c’est une violation de vos droits et un signal d’alarme majeur.

La loi sur les pratiques équitables de recouvrement des créances interdit expressément toute conduite des agents de recouvrement visant à vous “harceler, opprimer ou abuser” pour recouvrer une dette – que vous soyez redevable ou non de la dette.

Ils ne vous donnent pas leurs coordonnées

Les vrais agents de recouvrement appartiennent à des sociétés réputées, qui ont des sites web et des évaluations, et vous pouvez les contacter si nécessaire. Demandez à votre interlocuteur le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise de recouvrement.

Si un escroc est à l’autre bout du fil, il peut détourner l’attention de vos questions et insister sur la nécessité de régler la dette. S’il refuse de divulguer son identité et les informations relatives à sa société, c’est un signe révélateur qu’il ne s’agit pas d’une agence de recouvrement légitime.

La dette n’est pas la vôtre

Si le soi-disant agent de recouvrement essaie de vous forcer à payer une dette que vous ne reconnaissez pas, vous avez peut-être affaire à un escroc.

Vérifiez dans votre dossier de crédit si les comptes sont à votre nom et s’il indique les agences de recouvrement auxquelles les comptes en souffrance ont été confiés. Vous pouvez également contacter le prêteur ou le créancier d’origine pour savoir si votre dette a été vendue et, le cas échéant, à qui elle a été vendue.

Vous n’avez pas reçu de lettre par la poste

Si une dette a été confiée à un agent de recouvrement, vous devriez recevoir une notification écrite officielle par la poste. Si vous êtes contacté par une personne que vous soupçonnez d’être un escroc, demandez-lui de vérifier la dette. Il s’agit d’une lettre que tous les agents de recouvrement sont tenus d’envoyer dans les cinq jours suivant le premier contact avec un consommateur.

La lettre doit divulguer

  • le montant de la dette en question
  • le créancier à qui la dette est due

une déclaration donnant au consommateur 30 jours pour contester la dette.
Lorsque vous recevez de telles lettres, conservez-les. Vous pourrez vous y référer si un escroc vous contacte.

On vous demande de payer par carte prépayée ou par transfert d’argent.

Les escrocs préfèrent presque toujours un paiement non réversible – pensez à une carte prépayée, un mandat ou un transfert d’argent. Ces formes de paiement sont impossibles à retracer, et les escrocs s’enfuient avec votre argent avec très peu de chances de se faire prendre. Soyez vigilant s’ils vous demandent des modes de paiement qui semblent hors norme.

Si vous allez payer un agent de recouvrement légitime, payez avec un moyen que vous pouvez utiliser pour vérifier que vous avez payé et le montant que vous avez payé.

Ils menacent de parler de votre dette à vos collègues, amis et employeurs.

En vertu de la loi, les agences de recouvrement de créances ne sont généralement pas autorisées à communiquer à la plupart des gens des détails sur votre dette. Par exemple, elles ne peuvent pas menacer de recouvrer le paiement auprès de vos parents pour vous contraindre à effectuer un paiement immédiat. Il est illégal de laisser entendre qu’elles pourraient dire à votre employeur ou à des membres de votre famille que vous avez une dette afin de vous inciter à payer.

S’ils appellent votre domicile ou votre lieu de travail, ils ne peuvent le faire qu’entre 8 heures et 21 heures dans votre fuseau horaire et vous demander où vous vous trouvez. Si vous leur dites de ne pas vous appeler au travail, ils doivent cesser de le faire.

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