8 éléments essentiels à l’élaboration d’un plan de marketing en ligne réussi

Sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui, la différence entre survivre et prospérer se résume souvent à un plan de marketing en ligne efficace. Il est donc essentiel que vous développiez un plan marketing stratégique et que vous l’exécutiez au mieux pour obtenir des résultats optimaux. Dans cet article proposer par Gentleview, agence de refonte site web a Lyon, nous allons couvrir les 8 composants critiques pour vous aider à développer un plan de marketing en ligne complet et réussi.

Examiner la stratégie actuelle de marketing en ligne

Commencez par dresser la liste des campagnes de marketing de votre entreprise au cours des dernières années, et identifiez le niveau de réussite et les stratégies qui ont eu le plus d’impact pour chacune d’elles. Il est également essentiel d’examiner les campagnes qui n’ont pas connu le succès escompté afin de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs. Le fait d’avoir ces informations à portée de main ne constituera pas nécessairement une ligne directrice, mais devrait constituer une base pour l’élaboration de votre nouvelle stratégie de marketing en ligne, qui comprendra des analyses et des informations antérieures pour vous aider à élaborer votre futur plan de marketing. Les logiciels d’automatisation du marketing sont une excellente option pour suivre vos efforts et vos campagnes de marketing et voir comment vos résultats ont évolué dans le temps.

Constituez une équipe et choisissez une plateforme technologique

Les membres de votre équipe (actuels et nouveaux) doivent tous avoir une bonne connaissance de certains aspects du marketing numérique et pouvoir contribuer à l’effort global. L’une des premières choses à considérer sera la plateforme à utiliser pour rassembler vos différents canaux de marketing. Il est essentiel de disposer d’une combinaison dynamique d’outils et de techniques de marketing, ainsi que d’une plateforme permettant de les mesurer, car vous pouvez alors recueillir des données provenant de sources multiples et les optimiser en fonction des résultats. Par exemple, vous pouvez utiliser l’analytique de Google pour des analyses web avancées. HubSpot est un outil que nous recommandons en tant que plateforme d’automatisation du marketing et de marketing entrant tout-en-un pour relier votre contenu (blogs, courriels, pages de renvoi), les réseaux sociaux, la veille concurrentielle, le référencement et plus encore.

Pensez aux médias sociaux et à la publicité PPC

La publicité sur les médias sociaux et même la publicité par paiement au clic sont des stratégies éprouvées pour susciter un intérêt accru auprès de nouveaux prospects. Lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec des méthodes de marketing SEO, elles peuvent être encore plus efficaces. Il n’est toutefois pas conseillé de se fier UNIQUEMENT à la publicité sur les médias sociaux ou à la publicité par paiement au clic, car les mots clés ou les sujets pour lesquels votre entreprise tente de se classer doivent également apparaître sur votre site Web, et pas seulement dans les annonces qui y dirigent les visiteurs. Il est important de garder à l’esprit que toute publicité payante doit s’appuyer sur une stratégie de marketing cohérente afin de vous assurer de développer votre traction organique et la notoriété de votre marque.

Utilisez l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement doit être l’un des principaux piliers de votre stratégie de marketing en ligne, car il est axé sur la création de contenu sur votre site Web, les médias sociaux, les blogs invités, etc. En vous concentrant sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous verrez que votre site Web commencera à obtenir plus de trafic organique de visiteurs et une plus grande notoriété de la marque. Cela devrait aider votre site à apparaître sur la première ou les deux premières pages des résultats de recherche pour les mots clés que vous avez ciblés, et cela va canaliser plus de trafic vers votre entreprise, vous donnant une plus grande chance de convertir ces visites en prospects et en clients.

Utilisez le marketing des médias sociaux

Les médias sociaux vous offrent un forum pour atteindre les consommateurs qui se fient fortement aux opinions des autres pour déterminer avec qui ils feront des affaires à l’avenir. Cela est vrai pour les produits et services B2B et B2C. La plateforme idéale peut être différente, mais l’importance des médias sociaux reste la même. C’est aussi un moyen rentable de promouvoir des produits et des services, de recueillir des avis et de communiquer en temps réel avec des clients et des prospects.

Optimisez votre site pour les utilisateurs mobiles

Ce n’est un secret pour personne : les utilisateurs de smartphones effectuent plus d’opérations commerciales que jamais par l’intermédiaire de leurs appareils, qui représentent chaque année un pourcentage plus important de toutes les transactions commerciales. Pour cette raison, toute stratégie de marketing en ligne réussie doit offrir la meilleure expérience mobile possible à ce groupe critique de consommateurs. Vous pouvez également consulter l’une de nos vidéos qui explique le design de web résponsive. Cela s’applique non seulement à votre site web, mais aussi aux courriels que vous envoyez, aux vidéos que vous partagez, et plus encore. Tout ce que vous faites en ligne doit être adapté aux mobiles, ou vous risquez de perdre des prospects et des clients potentiels.

Exécutez votre plan

Bien que cette étape puisse sembler très facile, il ne s’agit pas seulement d’appuyer sur un bouton et d’attendre que les prospects arrivent. Votre plan doit être exécuté de manière à ce que les nouvelles stratégies en ligne soient lancées au moment le plus opportun et que les différents canaux fonctionnent comme prévu. Par exemple, vos publicités Facebook ne doivent pas être lancées avant que votre page de renvoi soit optimisée, publiée et prête à être utilisée. Ces petits détails peuvent faire la différence entre le succès et l’échec d’une campagne de marketing. Vous devez toujours être prêt à faire face aux inévitables pépins qui nécessitent l’intervention de votre équipe, mais essayez de les minimiser autant que possible en créant des processus et des procédures qui font de votre stratégie d’exécution marketing une stratégie de premier ordre. Étant donné que la plupart des plans marketing comportent 60 à 80 % de tâches récurrentes et 20 à 40 % de divers changements pivotants ou d’activités ponctuelles, la création d’un processus est le meilleur moyen de garantir la réussite du lancement.

Mesurez et analysez le succès de votre plan

Il est essentiel de mesurer avec précision le succès de votre campagne de marketing en ligne, et il existe un grand nombre d’outils d’analyse disponibles à cet effet. Nombre d’entre eux sont très précis dans l’identification des domaines spécifiques de réussite ou d’échec, ce qui vous permettra d’apporter les ajustements nécessaires à votre stratégie. Disposer d’un outil qui vous permet de visualiser les résultats de mois, de trimestres, d’années, de campagnes et de pages spécifiques est essentiel pour disposer d’un plan marketing précis. Nous utilisons HubSpot pour nos campagnes de marketing et la majorité de nos analyses. Lorsque vous intégrez l’analyse de vos campagnes dans le processus que vous définissez, cela vous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’optimiser vos campagnes en temps réel. Planifiez une consultation pour voir comment l’analyse intégrée peut vous aider à optimiser vos campagnes de marketing.

L’approche fondamentale d’une bonne stratégie de marketing en ligne doit consister à utiliser au maximum les canaux qui se prêtent le mieux à la promotion de votre entreprise, à utiliser des outils pour vous aider à exécuter votre campagne et à mesurer constamment le succès de vos efforts. Vous devez vous attendre à ce qu’il s’agisse d’un processus continu, nécessitant toujours d’être affiné et adapté en réponse à l’évolution constante des habitudes des consommateurs. Si vous pouvez conclure en toute confiance que votre plan comprend tous les éléments ci-dessus, nous vous suggérons alors de commencer à créer une feuille de route pour le succès en examinant vos résultats actuels et en fixant des objectifs pour l’avenir pour votre prochaine campagne.

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