Pourquoi l’accessibilité devrait être une priorité absolue pour tout site Web d’entreprise

Imaginez combien il serait frustrant d’atterrir sur un site Web que vous ne pourriez pas utiliser. C’est ce que vivent plus de 57 millions de personnes chaque jour lorsqu’elles visitent des sites Web qui semblent avoir une UX/UI assez décente. Des sites Web comme le vôtre, qui sont beaux, qui convertissent bien et qui coûtent beaucoup d’argent à votre entreprise.

Plus de 99 % de l’internet a un problème d’accessibilité. Quel est le problème ? Moins de 1 % des sites Web sont conformes à l’ADA. Cela signifie qu’un Américain sur cinq éprouve des difficultés à utiliser presque tous les sites Web.

La norme de conformité à l’ADA sur le Web se trouve dans les directives d’accessibilité au contenu des sites Web. La version la plus récente, WCAG 2.0 AA, énonce des directives claires pour rendre les sites Web accessibles aux personnes souffrant d’un large éventail de handicaps. Avec la publication de WCAG 2.1 prévue pour l’été 2018, le paysage de l’accessibilité est sur le point de devenir encore plus compliqué. Comme nous l’avons déjà indiqué ici, très peu de sites Web répondent à ces directives. Et encore moins de développeurs web ont les capacités de les mettre en œuvre. En d’autres termes, nous sommes loin d’un web entièrement accessible.

La principale objection des entreprises à la conformité à l’ADA et à l’accessibilité du Web est le coût. Il ne s’agit pas d’une solution facile ou bon marché. Mais c’est une solution nécessaire si vous voulez maximiser votre portée et protéger votre entreprise. Si ces deux éléments ne font pas partie de votre plan d’affaires, vous êtes probablement sur le point d’échouer et n’avez pas vraiment besoin de vous préoccuper de l’accessibilité du Web. Pour tous les autres, voici selon l’agence de refonte site web et référencement SEO, Gentleview, pourquoi vous avez besoin d’un plan d’accessibilité du Web dès maintenant.

Touchez tous vos clients

Vous avez probablement une bonne idée de qui est votre client cible, et vous avez probablement conçu votre site Web actuel en pensant à ce client. Mais vous n’avez probablement pas tenu compte de la forte probabilité que votre public cible comprenne un grand nombre de clients ayant des besoins en matière d’accessibilité. Rien qu’aux États-Unis, on compte plus de 57 millions de personnes handicapées. Le marché du handicap a un pouvoir d’achat disponible de plus de 544 milliards de dollars. Cela représente beaucoup de clients et beaucoup d’argent que vous perdez si votre site Web n’est pas accessible.

Du point de vue des revenus, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer ces clients. 71 % des clients handicapés abandonneront immédiatement un site qui n’est pas accessible, et ils ne reviendront jamais. Mais l’argent mis à part, vous voulez être en mesure de fournir vos produits et services à tous vos clients potentiels, car c’est la raison pour laquelle vous êtes dans les affaires pour commencer. Pour l’instant, vous ne pouvez tout simplement pas le faire parce que votre site Web n’est pas accessible.

Chaque entreprise a des clients ayant des besoins en matière d’accessibilité

Certaines entreprises peuvent être tentées d’écarter ce marché par des déclarations radicales du type “mais les personnes handicapées n’utilisent pas nos produits ou services”. C’est tout à fait faux. Toutes les entreprises ont des clients handicapés. Malheureusement, aucune donnée analytique ne permet de savoir combien de clients handicapés visitent votre site Web. Il peut donc être difficile de savoir combien d’argent vous perdez en ayant un site Web non accessible. Pour bien comprendre l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise, il est essentiel de connaître le large éventail de handicaps couverts par l’ADA et traités par les WCAG.

Environ 20 % des Américains souffrent d’un handicap visuel, physique, cognitif ou auditif. Votre site Web doit être accessible à tous, qu’ils soient daltoniens ou physiquement incapables d’utiliser une souris ou un clavier. Aucune entreprise ne peut dire : “Mais aucun de mes clients n’est daltonien, en fauteuil roulant ou partiellement sourd”. Et cela ne couvre qu’une petite partie des handicaps qui nécessitent une accessibilité sur le web.

En outre, de nombreux utilisateurs ayant des besoins d’accessibilité dépendent entièrement d’Internet pour faire leurs achats. Si votre site est l’un des rares dans votre secteur à offrir une expérience conviviale qui tient compte de leur handicap spécifique, vous avez gagné plus qu’un client à vie. Vous avez gagné un fidèle défenseur de la marque.

L’accessibilité n’est pas quelque chose que vous pouvez choisir. Elle doit être réalisée correctement pour que vous puissiez atteindre chaque client, quel que soit son handicap. Vous pensez peut-être que vous pouvez faire des économies parce que vous êtes convaincu qu’un tétraplégique n’a aucune utilité pour vos produits ou services. C’est le type de discrimination qui peut non seulement vous faire perdre un client, mais aussi entraîner un procès contre votre entreprise.

Évitez les litiges coûteux

Les procès peuvent coûter beaucoup de temps et d’argent à votre entreprise. Ils peuvent également nuire à votre réputation, voire vous obliger à fermer complètement votre entreprise. Le nombre de procès relatifs à l’accessibilité des sites Web augmente rapidement et aucun secteur d’activité n’est à l’abri.

Toute entreprise est une cible potentielle

Bien sûr, vous pensez probablement que personne ne s’en prendra à vous. Vous n’êtes pas une entreprise classée au Fortune 500, et cela ne vaut donc pas la peine pour un avocat de vous poursuivre. Dans l’esprit d’un avocat, cela fait de vous une cible facile. Vous n’aurez peut-être pas à débourser des millions, mais vous serez un bon candidat pour un règlement rapide qui mettra votre entreprise à rude épreuve.

Jusqu’à présent, les secteurs les plus touchés sont la banque, le commerce électronique, la restauration, la médecine et l’hôtellerie. Cependant, les poursuites judiciaires commencent à se répandre sur tous les marchés et aucune entreprise n’est épargnée, quelle que soit sa taille. Vous devez soit prévoir un budget pour l’accessibilité de votre site web, soit prévoir un procès pour accessibilité. Investir dans l’accessibilité du site Web sera bien meilleur pour votre entreprise à long terme.

Rendez votre site accessible dès aujourd’hui

Chaque jour où vous attendez pour mettre en œuvre l’accessibilité de votre site Web est synonyme de perte de clients et de risque accru de litiges coûteux. L’accessibilité du Web ne doit pas être considérée comme une dépense supplémentaire pour votre entreprise. Elle doit au contraire être considérée comme une opportunité d’élargir votre clientèle et de protéger votre entreprise. Plus important encore, c’est une occasion de faire de l’internet un meilleur endroit pour tous.

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