Cinq moyens faciles de motiver le personnel de votre restaurant et de réduire le chiffre d’affaires

Ce n’est un secret pour personne que le secteur de la restauration et des services alimentaires est en pleine crise des travailleurs – les récentes données du Bureau français des statistiques du travail situent le taux de rotation annuel à environ 73 %.

Cette statistique alarmante met en évidence deux choses dont les opérateurs sont douloureusement conscients : Il n’est pas facile de trouver, d’embaucher et de conserver des membres d’équipe qui correspondent à votre culture et à vos attentes ; et il peut être encore plus difficile de les garder à long terme.

Le fait d’être proactif peut contribuer à surmonter ces deux obstacles. Voici cinq moyens simples utiliser par les gérant du Restaurant Italien Lyon 2 Cordelier d’accroître la satisfaction générale des employés et de réduire le roulement du personnel :

Offrir un salaire et des avantages compétitifs

Un bon salaire de base et de bons avantages sociaux font partie du coût des affaires dans n’importe quel secteur. Toutefois, une rémunération attrayante est particulièrement importante dans le secteur de la restauration, où les travailleurs sont peu nombreux et où vous êtes en concurrence avec les meilleurs candidats.

En faisant en sorte que cela en vaille la peine dès le départ, vous dissuaderez les membres de l’équipe de se laisser leurrer, ce qui laissera des vides dans votre personnel et, éventuellement, dans votre portefeuille, puisque le coût de l’intégration et de la formation d’un employé de restaurant est estimé à 3 500 dollars.

De plus, reconnaître les membres du personnel de longue date pour une étape “d’années de service” et les récompenser en leur offrant de l’argent, une carte cadeau ou un jour de congé payé peut contribuer grandement à améliorer la fidélisation des employés.

Faire du développement du personnel une priorité

Les employés peuvent se sentir étouffés s’ils arrivent à un point de leur emploi où on ne leur demande pas d’apprendre de nouvelles choses ou s’ils n’ont pas de possibilités d’avancement.

Pour éviter la frustration et l’ennui qui peuvent pousser les bons membres d’une équipe à chercher ailleurs, envisagez de créer des possibilités de formation croisée qui offrent au personnel des défis nouveaux et mesurables à maîtriser.

Les employés seront revigorés, et vous bénéficierez du double avantage d’avoir des membres de l’équipe qui sont équipés pour assumer d’autres rôles si le besoin s’en fait sentir.

Engagez-vous dans une compétition amicale

Le fait que votre équipe ait le sentiment de faire partie du “grand tableau” les aide à se rapprocher les uns des autres et à s’engager dans votre entreprise. De temps en temps, introduisez une compétition amicale pour favoriser la camaraderie.

Il peut s’agir d’un concours visant à trouver une nouvelle façon de préparer un plat préféré au menu, ou les meilleures suggestions pour une nouvelle recette. Les serveurs peuvent s’amuser à rivaliser entre eux pour voir qui peut vendre le plus de plats spéciaux ou générer le plus de ventes incitatives pendant un quart de travail. Le gagnant se voit attribuer un droit de vantardise ou un petit prix de votre choix.

Demander un retour d’information

Les enquêtes de satisfaction sont un excellent moyen de recueillir des informations objectives sur votre activité, car les employés se sentent généralement plus à l’aise pour partager des commentaires honnêtes de manière anonyme.

Le fait de proposer cette option aux employés sur une base semestrielle ou trimestrielle montre que vous vous souciez de leur satisfaction au travail et que vous voulez sérieusement comprendre leur point de vue sur ce qui va bien ou moins bien.

Les entretiens de fin d’emploi sont également un outil précieux pour apporter des améliorations. Connaître les raisons du départ d’un employé peut vous donner un aperçu des domaines de votre activité qui ont besoin d’être améliorés, mais qui sont peut-être moins visibles pour les cadres qui ne sont pas nécessairement impliqués dans les fonctions quotidiennes.

Utilisez des boules de pâte pré-fabriquées pour réduire le stress du personnel

La pâte à gratter prend du temps et nécessite une attention particulière pour être mélangée correctement et uniformément. L’ajout de cette tâche à la liste des tâches de votre personnel d’arrière-guichet peut vraiment faire monter la pression pendant les périodes de pointe, alors qu’il est peut-être déjà dans le pétrin.

Et que se passe-t-il si le lot est bâclé d’une manière ou d’une autre ? Le fait de recommencer à zéro ne fait que resserrer la contrainte de temps et les employés deviennent stressés et souvent moins efficaces. Considérez les boules de pâte précuites comme une solution universelle aux problèmes de cohérence, de disponibilité et de productivité, car elles sont proportionnées et nécessitent peu de préparation. Vos employés apprécieront le coup de pouce qu’on leur donne en matière de gestion du temps et du stress.

L’utilisation de ces lignes directrices vous aidera à créer un environnement qui attire les meilleurs candidats et les motive à rester à long terme. Pour en savoir plus sur la manière de recruter, de former et de maintenir les membres de l’équipe comme le Restaurant Italien Lyon 7 Cordelier, consultez notre guide de formation du personnel d’entretien.

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